LA GALE DE BOUE
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN

Ca y est, les feuilles roussissent et tombent, les couvre reins sont de sortie, l’automne est 

bien installé, ici en France.



La saison pluvieuse amène avec elle la boue. Les premiers frimas fragilisent les systèmes immunitaires, c’est le retour des petits bobos et parmi eux...la gale de boue!



La gale de boue n’est pas à proprement parler une gale (maladie causée par un parasite qui creuse des galeries sous la peau créant des atroces démangeaisons), mais une « infection pseudopodale à dermatophile », une charmante bactérie qui adore l’eau et le froid! 



Quels sont les signes d’une gale de boue? 


La gale de boue est une affection liée à un milieu humide qui ne démange pas mais qui est si douloureuse qu’elle peut entrainer une boiterie.
La zone atteinte est très souvent un bas de membre, mais on peut en trouver le long de la gouttière du dos, là où l’eau peut stagner quand le dos du cheval est mouillé. 

Les lésions sont typiques : la peau est gonflée et tendue, douloureuse et inflammée, elle peut être rouge. Les poils tombent, en plaque ou en « pinceaux », des croutes se forment. 

Attention à ne pas les confondre avec des crevasses, qui sont rouges et extrêmement douloureuses mais sans croutes, et apparaissent surtout par temps sec. 


Quelle démarche adopter face à une gale de boue? 


1/ Isoler de l’humidité


La première chose à faire quand c’est possible, c’est éloigner de l’humidité! Boue, litières humides, carrières inondées...évitez au maximum!
Tondre la zone est une bonne idée car le poil est long à sécher et garde la peau humide. 


2/ Nettoyer


A partir du moment où vous repérez une gale de boue, le premier réflexe est de nettoyer avec un produit adapté, qui respecte la flore bactérienne de la peau (des petites bactéries qui se promène à la surface de notre peau et aident notre système immunitaire en mangeant les agresseurs). 

Chez Alodis, nous avons fait un choix de naturel et de qualité : Notre « Savon Clean »
Notre savon garde en vie les vaillants soldats de la flore cutanée pour des résultats plus stables à long terme et éviter les rechutes. 

Savon Clean c’est un véritable Savon de Marseille, entièrement fabriqué en France dans la tradition et avec le savoir-faire de Maîtres Savonniers.
Vous l’utilisez ici :
- Pour le nettoyage de la peau et ses impuretés. 

- Pour laver, tout en équilibrant le niveau de pH de la peau.
- Comme antiseptique naturel, car il prévient les infections causées par les germes. 

Attention, peau sensible! Frottez doucement pour ne pas augmenter l’inflammation. Si quelques croûtes tombent, tant mieux. Si non, laissez les, les arracher trop tôt est le meilleur moyen de réinfester votre cheval. 

Séchez avec précaution en tapotant délicatement. Mettez vous à la place de votre cheval : sa peau est sensible comme un coup de soleil. Ne frottez pas sans ménagement! Tamponnez très doucement avec un linge absorbant, propre et sec. 


3/ Aseptiser 


Logique! Vous avez retiré les saletés de la peau, et commencé à tuer une partie des mauvaises bactéries, maintenant place à l’éradication des méchants germes! 

C’est là qu’interviennent nos petites huiles essentielles dont le tea tree magique...contenu dans notre solution Top Clean.

 -En première action les huiles essentielles utilisées ont des vertus assainissantes et purifiantes pour la peau et les surfaces.
-En deuxième action cette solution présente la particularité d’avoir un pouvoir filmogène et adoucissant : elle va calmer la douleur, apaiser la peau et laisser un film respirant pour la protéger. 

-En troisième action elle intervient dans le processus de régénération de la peau. Top Clean, un soin complet efficace à long terme qui va assainir et adoucir la peau. 


4/ Protéger et renforcer


Arrivés à ce stade, vous vous dites peut être que c’est ce que vous faites depuis toujours, nettoyer au savon de marseille puis aseptiser avec tout ce qui vous tombe sous la main.
En général c’est là que vous faites intervenir votre «meilleure-amie » : La vaseline et ses dérivés. 

Chez Alodis nous voulons soigner en profondeur et dans le respect du cheval et de sa physiologie.
Nous vous proposons donc de vous faire sortir de vos habitudes. Pour un traitement qui fonctionnera durablement. 

Je vous explique juste un petit « truc ».
Voyez vous, dans le cadre de la gale de boue, les pommades grasses à bases de vaselines et autres dérivés pétrolés peuvent être une facteur aggravant. Oui aggravant. Vous soignez votre cheval un temps mais pas définitivement. Vous déséquilibrez sa flore cutanée et le rendez donc plus sujet aux récidives. 


La vaseline est aussi appelée « gelée de pétrole », c’est un corps gras formé à partir de distillat de pétrole. Elle est utilisée comme lubrifiant industriel et pour certains usages dermatologiques. 


  • -  Elle est complètement inerte. C’est à dire qu’elle n’interagit pas avec la peau sur laquelle elle est appliquée. Elle ne nourrit pas la peau puisqu’elle reste « posée » dessus. Elle ne va donc pas aider à la renforcer.
  • -  Elle a donc un effet occlusif. Appliquer de la vaseline revient à enfermer une zone dans un sac plastique (tiens donc, lui aussi est à base de pétrole!). Elle va donc former un beau couvercle sur les bactéries de gale de boue qui sont en dessous. Vous l’appliquez après la douche? Elle va enfermer l’humidité contre la peau du cheval...ce qui équivaut à laisser vos compagnons les pieds dans l’eau... 
  • -  Elle est par nature grasse et donc elle repousse l’eau ou les produits à base d’eau. C’est donc en préventif qu’elle était utilisée en isolant les plis de paturons de l’eau (nous avons parlé au premier point). Cependant elle ne laisse pas pénétrer les produits antiseptiques etc à bas d’eau! 
    Si vous voulez vous débarrasser durablement de la gale de boue, à ce stade du traitement, il ne faut pas « enfermer » la peau.
    Il faut la renforcer. 
    Tada! Notre baume « Cica-soin » est là! 
    Il permet d’imperméabiliser et entretenir la peau, tout en la renforçant, la nourrissant et la laissant respirer.
    Il aide à la gestion des problèmes de peau.
    Grâce aux huiles essentielles utilisées ce baume est un purifiant. 
    Pas besoin de multiples produits tous plus coûteux les uns que les autres, notre Cica-soin a de multiples utilisations possibles! 

Nous avons tant de choses à partager sur cette merveille qu’est la cire d’abeille... Chez Alodis Care, nous aimons tellement les animaux que nous prenons bien soin de choisir un mode de production respectueux et Français.
Vous voilà donc équipé pour soigner les gales de boue de vos chevaux, rapidement, durablement, sans perturber l’écosystème cutané... 


On résume? 

  • 1)  On isole du milieu humide 
  • 2)  On nettoie sans agresser la flore cutanée Savon Clean 
  • 3)  On assainit et on apaise avec Top Clean 
  • 4)  On répare et on renforce durablement avec Cica-soin 
  • 5)  On partage plein de choses avec notre super-compagnon en pleine forme! 

Le bien être dans la performance? C’est notre mission!

La gamme complément liquide
NOUVEAUTÉ 2020