LA GESTION DU PIEDS
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN

Ils paraissent durs comme la pierre, solides et rigides et sont pourtant vivants. Plus de la moitié des chevaux de sport en souffrent...
Aujourd’hui, Alodis vous parle des pieds!

Trop d’entre nous voyons le sabot comme une boite inerte sur lequel nous pouvons tout appliquer sans que cela n’altère sa qualité. C’est faut.
Il est temps de revenir sur ce préjugé. Le pied du cheval est un organe intelligent qui a a un rôle fondamental dans la locomotion, Lorsqu'il se pose au sol, le pied se déforme légèrement comme un coussin d’air pour absorber les chocs. Il est couvert de terminaisons nerveuses permettant au cheval de sentir les variations de pression et de terrains.

La corne est un tissus vivant dont la qualité peut donc changer plusieurs fois au cours de la vie d’un cheval : plus dure, plus molle, plus cassante...en fonction de l’alimentation du cheval, du milieu extérieur, et des chocs qu’elle subit...

Les pieds de vos chevaux sont sensibles et fragiles. Si vous y prêtez attention vous constaterez que si vous appuyez doucement sur les glomes, ils sont parfois douloureux. Très souvent les fourchettes peuvent elles aussi faire un petit peu mal.Croyez vous que votre cheval sera bien sur ses appuis si ses pieds sont douloureux? Comme aller faire un marathon avec un caillou dans sa chaussure...?

Pas de performance sans bien être! Nous allons faire en sorte que votre cheval soit à l’aise dans ses baskets!

1) Observer et bien s’entourer

En premier lieu, observez bien les pieds de vos chevaux. Cherchez des zones de chaleur, de douleur. Votre cheval retire-t-il violemment son pied dès que vous enfoncez le cure pied dans la lacune médiane? Remarquez le...il vous parle!
En deuxième lieu, dialoguez avec votre maréchal ferrant. Les maréchaux sont à la fois des artisans, des soignants et des techniciens ultra spécialisés. N’hésitez pas à leur poser des questions, ils sont souvent très heureux de partager leur savoir et leur rôle dans l’équipe de soin de votre cheval est crucial.

2) Hydrater et régénérer

Ne vous posez pas de questions sur du choix de graisse à pieds, Alodis à créé un baume multi usage qui va tant entretenir les pieds sains et qu’aider à renforcer et assainir la corne fragilisée, que soigner les fourchettes malodorantes. C’est un baume à tout faire notre Sabot soin!
Il possède des vertus assainissantes et purifiantes pour le sabot. Il contient également des huiles essentielles qui aident à régénérer la corne et interviennent dans le processus de réparation du sabot.

Son petit plus « Bien être dans la performance »?
Il présente la particularité d'activer la circulation sanguine et de réchau
ffer le pied par voie locale pour apporter du réconfort aux douleurs de pieds.
Vous l’appliquez quotidiennement, ou dès que possible. C’est notre soin de base!

3) Assainir

L’hiver, si vos sols sont humides et que vous sentez la corne de votre cheval devenir molle, notre baume Black sabot sera votre meilleur ami!
En première action, la cire s'abeille qu'il contient est connue pour ses propriétés filmogènes et réparatrices pour la corne. En deuxième action, le charbon actif a des vertus assainissantes et purifiantes sur la sabot.

Enfin si jolie couleur noire apporte un bel effet cosmétique à la corne, sans l’effet asséchant de la plupart des graisses noires du commerce.

4) Soulager

Votre cheval a mal aux pieds, ou ses pieds sont très fortement sollicités. Vous remarquez une chaleur en touchant la paroi après son concours. Voulez lui tout simplement lui apporter plus de confort...

page1image31452608 page1image31440896 page1image31456256 page1image31454144

Intégrez à votre routine notre Hoof clay! Il allie les qualités d’une argile bentonite 100% bio sélectionnée pour vous, et des graines de lin si riches en actifs émollients et oméga 3 anti inflammatoires.
Ce cataplasme unique et innovant riche en huiles essentielles possède une action rafraichissante, purifiante et assainissante. Il stimule la circulation dans le pied et aide à gérer la douleur.

Petit truc en plus : appliquez le aussi en prévention, tout la nuit des veilles de concours!

5) Protéger

La fourchette et les glomes subissent des chocs très importants en parcours. Ils peuvent être contusionnés. Si votre cheval est très sensible ou que vous sautez beaucoup, je vous livre notre petite recette secrète, à appliquer avant de partir au paddock...

Il s’agit de notre Baume antichoc, notre allié anti bobos! Il va aider les parties molles du pied à récupérer des parcours et soulager la douleur.
On nous chuchote à l’oreillette que les grooms en posent une petite noisette sur la lacunes médiane entre le parcours et le barrage, pour aider les champions à voler!

6)Renforcer en profondeur

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que notre approche est globale. Ainsi Elodie, la fondatrice d’Alodis a également créé des compléments alimentaires qui vont agir de l’intérieur pour stimuler la circulation sanguine du pied, et la améliorer la solidité des tissus.

6.2) Help Care

Votre cheval a une mauvaise qualité de poil et de crins, donc souvent de corne.
Assurez vous en premier lieu qu’il ne souffre pas de carences en faisant estimer la ration par votre vétérinaire.
Il peut également être comme ça, tout comme certains humains ont des ongles plus cassants ou cheveux plus secs. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’aider grâce notre complément antioxydant global, à base de plantes biologiques qui améliore la qualité du poil, des crins et des sabots.

Le Help Care est riche en bardane une plante qui renferme une grande variété de minéraux et de vitamines. Elle est également dépurative, et détoxifiante car elle stimule les fonctions éliminatrices du foie et des reins.
Le pissenlit complète la formule et stimule l’évacuation les toxines pour régénérer le corps.

Enfin la spiruline est notre petite allié antioxydant. Elle est extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo- éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre).
Si vous ne savez pas encore tout sur la spiruline, n’hésitez pas à aller lire notre précédent article à ce sujet!

Help Care est un complément à utiliser en cure de 50jours, idéalement l’été ou l’hiver.

7) Ouvrir l’oeil.

Pas de pied, pas de cheval! Il est de votre rôle de cavalier de surveiller de très près la chaleur, la texture et même l’odeur des pieds de votre cheval! Grâce à Alodis, vous disposez d’un arsenal complet pour optimiser de façon naturelle la santé des pieds de vos chevaux. A vous de bien observer la moindre modification de qualité de la corne du cheval, et d’être à l’écoute de ses soin pour régler le plus vite possible le moindre petit soucis!

Nos revendeurs Alodis Care sont à votre disposition pour vous aiguiller dans vos choix.
Profitez bien de vos compagnons!
page2image31222848 page2image31223232 page2image31223040 page2image31223616


Les bienfaits de la balnéothérapie
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN