LA BALNÉOTHÉRAPIE ÉQUINE
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN

Elle rend notre belle planète toute bleue, elle est le berceau des premières traces de vie sur terre, constitue 60% du corps de notre cheval, fait pousser l’herbe qui le nourrit, véhicule les minéraux dans chacune de ses cellules et draine les toxines : l’eau est à l’honneur dans l’article de cette semaine!!


Si nous sommes très nombreux à doucher les membre de notre cheval athlète après le travail, nous n’avons en général que peu de connaissances des bienfaits de l’immersion prolongée des membres dans des eaux froide, tièdes ou chaude. 


Alodis vous accompagne donc aujourd’hui à la découverte du monde merveilleux des spas pour chevaux!


Mais d’abord qu’est ce que c’est?

La balnéothérapie est une forme de soin utilisant l’eau froide, tiède ou chaude, sous la forme d’un bain. Classiquement l’eau est au niveau des membres, le plus haut possible sans pour autant toucher le ventre. L’eau peut être salée (eau de mer), ou complémentée par d’autres sels minéraux. 

Ou ajoute au bain des jets, pour leur effet de massage, et/ou de l’air pour un effet de bain bouillonnant. 

Enfin, il existe également des tapis « roulants » immergés (Aquatrainer), qui permettent de reproduire l’effet d’un cheval marchant dans l’eau.



Balnéothérapie en eau froide (de 4°C à 15°C)

L’utilisation du froid à des fins thérapeutiques remonte à l’antiquité puisqu’Hippocrate, au 3ème siècle avant JC, parlait déjà de l’utilisation de la neige ou de la glace pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires. 


Le spa d’eau froide voit toute son utilité après le travail, et avec avis du vétérinaire dans le cadre de certaines pathologies locomotrices.

L’eau glacée aide à réduire les hématomes et les œdèmes, à traiter les lésions musculaires aiguës, ainsi que les courbatures, les tendinopathies, les microtraumatismes musculaires.

Il permet de contrôler l’inflammation et diminue l’activité des récepteurs de la douleur.

Il protège les tissus, permettant ainsi de prévenir le vieillissement des articulations et tendons des chevaux, en diminue l’action des enzymes agissant dans la dégradation du cartilage.



Balnéothérapie en eau tiède : 

Cette température d’eau est excellente pour la récupération puisqu’elle créée une augmentation du débit cardiaque et une diminution de la fréquence cardiaque, favorisant ainsi le retour veineux et l’élimination des déchets métaboliques.


C’est également une bonne température pour y ajouter des adjuvants tes que les sels d’Epsom, qui de par leur teneur en magnésium vont : 

  • Favoriser la détente des muscles
  • Aider à soulager douleurs, raideurs et tensions
  • Diminuer les risques de contractures musculaires
  • Apaiser le système nerveux et détendre le cheval


Balnéothérapie en eau chaude : (Au dessus de 35°C)

Sur un cheval ne présentant ni inflammation ni oedème la balnéothérapie en eau chaude relâche les muscles (Effet myorelaxant), diminue les douleurs musculaires et articulaires et redonne de l’énergie. C’est un soin un peu cocon, qui va créer une profonde détente de l’organisme et préparer le corps à recevoir les massages et argiles.



Utilisation de jets : 

L’utilisation de jets, par leur effet de massage régulier, facilite le retour veineux donc le drainage des toxines et la récupération.

Ce soin oxygène les tissus en profondeur pour permettre une meilleure réparation des microlésions.



L’aquatrainer :

Dans leur livre « approche de la kinésithérapie du cheval », JM Denoix et JP Pailloux indiquent que « Le couloir inondable (…) est un outil remarquable d’efficacité ».

En effet ce dispositif permet de reproduire le mouvement de marche dans l’eau : le cheval doit amplifier ses mouvements en douceur et déverrouille donc ses articulation tout en renforçant les muscles de la propulsion. C’est un exercice parfait pour améliorer la mobilité des épaules, et renforcer les muscles fléchisseurs des hanches et du tronc, assouplir la charnière lombosacrale dans le sens de la flexion, étirer les moyens fessiers et les muscles du dos.

Le tout sans impacts contre le sol et sans le poids du cavalier. 

L’Aquatrainer, en complément d’autres exercices, est un véritable soin de body-building intelligent. La gym pilates des chevaux de sports!


L’utilisation des argiles

Grâce à son savoir faire, le balnéothérapeute va choisir le programme le plus adapté pour votre cheval. Son soin d’eau terminé, notre sportif peut profiter de la manière la plus efficace possible des bienfaits d’une pause d’argile.


La Must Have en Edition Limitée Noël, par son effet cocon et reminéralisante est un bon exemple de soin idéal dans le protocole de balnéothérapie.


Cette pâte d’argile au magnésium et à l’huile essentielle de ylang ylang est enrichie d’une touche de spiruline constitue un soin tonifiant et relaxant pour les membres et le corps du cheval. 

Le vinaigre de cidre qu’elle contient permet de resserrer les tissus, diminuer l’inflammation et les œdèmes.

L’huile essentielle de ylang ylang a des propriétés traditionnellement utilisées pour calmer le stress et les tensions, elle est également un bon soin tonifiant et régénérant cutané.

Elle contribue à une grande détente musculaire et soulage les contractures du cheval de sport.

Le nigari assure les fonctions de réparation des tissus et restructuration des chairs.

La touche supplémentaire de spiruline grâce à ses effets antioxydants puissants et sa richesses en minéraux restructure les tissus en profondeur.


Alodis Care est partenaire de plusieurs centres de balnéothérapie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux si vous souhaitez utiliser ce formidable outil pour le bien être de vos équidés!

LA SPIRULINE, SUPER-ALIMENT!
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN