LA SPIRULINE, SUPER-ALIMENT!
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN

Bonjour à tous! 


Notre slogan «Le bien être dans la performance » est au coeur de notre article du jour : utiliser le meilleur de la nature pour le cheval athlète. 


Nous nous intéressons à un composé magique, omniprésent dans le milieu sportif aujourd’hui, chez les humains comme les chevaux : La spiruline! 


Mais qu’est ce c’est? 


Utilisée en Afrique et en Amérique centrale depuis la nuit des temps, découverte puis redécouverte au XXème siècle, la spiruline connait depuis 10 ans un engouement incroyable, et bien mérité. On l’utilise séchée sous forme de poudre. 


Avec sa jolie couleur bleue-verte, elle a une allure d’algue, mais c’est en fait un membre de la grande famille des bactéries. Elle a la particularité d’être un véritable concentré de nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments. On la qualifie souvent de « superaliment ». 


La spiruline en voie externe:


Ce qui est très intéressant avec la spiruline, c’est qu’elle est très riche en minéraux comme le sont les algues, qui ont un effet connu dans la thalassothérapie, mais qu’elle n’est pas une algue. Les parois de ses cellules sont dépourvues de cellulose, elles sont donc plus fragiles. La spiruline va libérer facilement ses trésors hautement assimilables. 


Elle a des vertus tonifiantes, relaxantes et reminéralisantes.
Elle permet à la fois de drainer les tissus fatigués, mais aussi de renforcer la peau et les tissus sous jacents dans cette période d’hiver un peu plus calme. 


Dans notre édition limitée de notre Must Have de Noël, elle est associée à l’argile pour ses nombreuses vertus notamment anti-oxydantes!


Utilisez là en couche fine sur les membres et le corps en massant bien...un beau cadeau que vous pouvez faire à votre cheval! 



La spiruline en voie interne:


Vous la retrouverez chez Alodis dans l’Acti-muscle
« Le complément naturel qui favorise la prise de masse musculaire »
Cette petite poudre, à utiliser en cure de 50 jours, puis régulièrement pendant les périodes d’efforts intenses est la meilleure amie des chevaux sportifs! 

Pour Alodis Care, Elodie a sélectionné la spiruline bio en raison de ses nombreuses vertus maintes fois prouvées: 


-Effet anabolisant (prise de muscles)

Au delà de sa teneur exceptionnelle en protéines, celles ci sont de très bonne qualité et 

sont très bien utilisées par le corps. La preuve : Une étude de 2010, réalisée chez l’homme, a prouvé qu’une supplémentation de 2 grammes (Deux grammes!) par jour pendant 8 semaines augmente la force et la puissance musculaire. Efficient et efficace! 


-Effet Antioxydant 


C’est l’effet qui lutte contre les radicaux libres. Mais ces radicaux libres, qu’est ce que 

c’est?
Ce sont de toutes petites molécules, produites naturellement par la digestion, le travail 

musculaire, et de manière plus importante sous l’effet de très gros efforts, du stress ou encore par l’exposition aux polluants de l’air et du sol.
Ces molécules vont ensuite se fixer un peu partout dans le corps et l’abîment. Les radicaux libres provoquent le vieillissement des organes, fragilisent les muscles et tendons...et ce sont même eux qui causent les rides ;-)! 

Rassurez vous, le corps est équipé de son propre «matériel anti radicaux libres ». Néanmoins nos chevaux ne sont pas « conçus » pour les efforts sportifs que nous leur imposons, et leur système de « nettoyage et de lutte contre l’oxydation » peut très vite se retrouver débordé. Nos athlètes ont du mal à récupérer, et à long terme se fragilisent. 


La bonne nouvelle, c’est que la nature a tout prévu et qu’il existe de très nombreuses molécules antioxydantes : des vitamines, comme les vitamines A, E et C, les minéraux comme le zinc et le sélénium, les pigments comme la chlorophylle...Toutes ces substances connues pour protéger l’organisme appartiennent à une même grande famille anti radicaux libre. 


Savez vous quel produit est extrêmement riche en ces molécules-miracle? La spiruline, évidemment! 


Et cerise sur le gâteau : en plus de toutes les vitamines, pigments et minéraux cités, elle contient du SOD (superoxyde dismutase) une très puissante enzyme anti-oxydante.
Le top du top on vous dit! 


 

Alodis Care propose donc Acti-muscle à tout cheval sportif, particulièrement en période d’efforts intenses pour aider à contrer les dommages musculaires et ainsi lutter contre les courbatures. 


-Effet anti-inflammatoire 


La spiruline, grâce à la phycocyanine qu’elle contient, réduit l'inflammation notamment articulaire en agissant sur plusieurs plans. 


-Effet détox 


La spiruline a le pouvoir de détruire des polluants environnementaux dont les métaux lourds comme le mercure et le plomb. 


-Renforce l’immunité 


Des études ont montré que la spiruline renforce l’immunité. Elle stimule le système immunitaire et augmente la production de nouvelles cellules sanguines, tout en accélérant la production d’anticorps. Les chevaux de sports sont ainsi plus résistants aux virus et aux maladies pseudo chroniques qui peuvent nécessiter traitements lourds et dopants, et mise au repos. 

Petit plus, car chez Alodis on aime les solutions à long terme, elle combat la fatigue en apportant tous les nutriments ce qui permet au système immunitaire de se reconstituer lors d’une convalescence. 


En conclusion, l’Acti Muscle est l’indispensable de la boite à pharmacie du cavalier de concours. Vous pouvez l’utiliser en cure au long court chez le cheval sportif qui subit de grands stress musculaires, ou chez le cheval qui a du mal à « prendre du muscle ».


Elle diminue fatigue et crampes, réduit l’inflammation, augmente l’endurance et oxygène l’organisme et les muscles, elle va aider votre cheval à résister aux maladies, et à vivre pleinement sa carrière de champion! 



Sources :
https://www.spirulinefrance.fr/sport
La spiruline: indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine Audrey Manet
Houston M .(2002) The Potential Application of Spirulina (Arthrospira) as a Nutritional and Therapeutic Supplement in Health Management. Disponible sur: http://biomatsa.com/ uploads/spirulinareprintJANA.pdf (dernière consultation le 19 oct 2015Remirez D,
Ledón N, González R.(2002) Role of histamine in the inhibitory effects of phycocyanin in experimental models of allergic inflammatory response. Mediators Inflamm. 11: 81-5. Romay C, Ledón N, González R. (1999) Phycocyanin extract reduces leukotriene B4 levels in arachidonic acid-induced mouse-ear inflammation test. J Pharm Pharmacol. 51 : 641-2.
Remirez D, González R, et coll (2002) Inhibitory effects of Spirulina in zymosan- induced arthritis in mice. Mediators Inflamm. 11: 75-9. 


LA GALE DE BOUE
ARTICLE ÉCRIT PAR CAROLINE DOMENE GUERIN