C'est une des maladies les plus fréquentes chez les équidés !
DÉFINITION
Le terme scientifique exact est la dermatite : inflammation du derme et de la peau due à une réaction d'hypersensibilité aux allergènes présents dans la salive du moucheron (culicoïde) femelle qui se nourrit du sang en mordant.
On l'appelle récidivante car elle revient chaque année et on peut observer une aggravation au fil des ans si un traitement préventif n'est pas mis en place.
Pourquoi cela déclenche-t-il une allergie ?
Lors de la morsure sur le cheval, les glandes salivaires de ces moucherons vont s’activer mais contrairement à la nôtre, la leur contient des anticoagulants. Leur but est de récupérer un maximum de sang sans qu’il ne coagule trop vite. La salive contient donc un certain nombre de protéines dont certaines sont dites allergisantes.
PRÉDISPOSITIONS ET FACTEURS À RISQUE
- La dermite arrive généralement chez les chevaux entre 2 et 6 ans.
- Certains chevaux ont des prédispositions génétiques (origine polygénique, lien probable avec les allergies respiratoires)
- Certaines races y seraient prédisposées comme le Pur-Sang Arabe, le Shetland, le Welsh, le trait Breton, le Connemara, l’Islandais ou le Frison.
- Les facteurs environnementaux : en effet, les insectes à l'origine de la dermite ne rentrent pas dans les bâtiments. Les chevaux vivant à l'extérieur sont donc plus à risque.
SAISONNALITÉ
- La dermite estivale chez le cheval se manifeste surtout entre le printemps et l’automne.
C'est une maladie saisonnière : mars à novembre (dépend du climat, au dessus de 10/15 degrés et en dessous de 35 degrés). Son pic d'action est majoritairement à l'aube et au crépuscule.
SIGNES CLINIQUES
Les symptômes sont majoritairement cutanés et localisés au niveau de l’encolure, de la base de la queue, mais aussi de la tête et des oreilles, parfois même du ventre et des extrémités :
Boutons (papules) au premier stade peu visibles, puis grattage essentiellement au niveau des crins et de la ligne dorsale,
Prurit (bouton),
Crins cassés, croûtes, alopécie partielle, plaies, lésions douloureuses,
Démangeaisons de plus en plus intenses : le cheval se frotte en général sur des points fixes (abri, arbres, mangeoires…) et peut même aller jusqu’à se mordre et se rouler souvent,
Douleurs, perte de poids, infections bactériennes.
Renforcer le système immunitaire !
EN PRÉVENTION ·
Help Care
En interne : anticiper la récidive en soutenant le système immunitaire et cutanée.
EN SOIN ·